skip to Main Content

Des astuces pour un dressing réussi!

On rêve toutes d’un beau dressing pratique ! Mais comment l’aménager au mieux ?

conseils amenagement dressing bourges

Pour commencer, sachez que le véritable dressing est une pièce dédiée au rangement, pas une grande armoire même si elle est bien aménagée !

 

Où installer mon dressing ?

conseils amenagement suite parentale bourges

 

 

Question importante. L’idéal est qu’il soit communicant avec la salle de bain, à défaut à proximité. Aujourd’hui, la tendance est de l’intégrer dans une suite parentale. J’attire votre attention sur ce point car souvent dans ce cas, la salle d’eau et le dressing donnent directement dans la chambre. Je vous déconseille cette configuration. Il arrive en effet que dans un couple, on n’ait pas toujours le même rythme de sommeil et dans ce cas, on est parfois obligé de déranger son conjoint pour prendre sa douche. L’idéal est d’avoir un petit couloir qui dessert la salle d’eau, la chambre et le dressing avec le dressing servant de tampon sonore entre la chambre et la salle d’eau.

 

Quelle surface est nécessaire ?

Le minimum est aux alentours de 5 m2. Pour un couple, l’idéal se situe entre 6 et 9 m2. Pensez qu’il faut compter 60 cm de profondeur pour une penderie et qu’il faut pouvoir circuler dans le dressing (90 cm de passage). La forme en U permet de circuler aisément. Des aménagements sur mesure permettront d’optimiser votre espace au maximum.

 

Pour y ranger quoi ?

conseils amenagement dressing bourges

Avant toute chose, il est important de faire la liste de ce que vous désirez y ranger : vêtements, chaussures, linge de maison… et de comment vous souhaitez les ranger : pliés, sur cintres, dans des boîtes… Cela vous permettra d’évaluer votre besoin en termes de penderie, de tiroirs, d’étagères et de boites.

 

 

 

 

 

Quel budget pour l’aménagement ?

On trouve dans la grande distribution des aménagements 1er prix à des tarifs très abordables ainsi que des produits plus haut de gamme. La différence entre le haut et le bas de gamme réside en général sur la qualité du bois et les options très basiques en bas de gamme. Si vous n’avez pas l’intention de vendre votre maison prochainement, n’hésitez pas à investir un peu plus. Je vous conseille également de consulter votre menuisier qui parfois propose des tarifs tout aussi compétitifs que la grande distribution.

 

Les clés d’un dressing confortable

conseils amenagement suite parentale bourges

– Si vous vous sentez un peu dépassé ou perdu par la conception de votre dressing, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme une décoratrice d’intérieur

– Certains accessoires de dressing sont très astucieux comme les penderies relevables, les organisateurs de tiroirs ou les éclairages intégrés. Ne vous en privez pas.

– Le sol du dressing doit être agréable pieds nus. Posez une moquette, un parquet bois ou un tapis.

 

 

 

conseils amenagement dressing bourges

– Installez une assise, c’est pratique pour mettre ses chaussettes ou chaussures

– Prévoyez de quoi pouvoir poser ou accrocher une tenue que vous souhaitez mettre le lendemain. Si vous avez suffisamment de place, installez un ilot central contenant des tiroirs

– Rangez les chaussettes et sous vêtements dans des tiroirs

 

 

 

 

 

conseils amenagement dressing bourges

– N’oubliez pas un grand miroir permettant de se voir en entier.

– Rangez dans les endroits moins accessibles tels que les angles et les hauteurs, les vêtements hors saison. Vous pouvez utiliser de jolis paniers ou boîtes pour cela

– Ne négligez pas l’éclairage. Le dressing manque souvent de lumière naturelle. Prévoyez un éclairage de la pièce ainsi que des éclairages au niveau des penderies et étagères si nécessaire.

– Si vous avez beaucoup de bijoux ou de foulards, réservez leur un rangement adapté.

– Enfin, si vous avez de la place, aménagez une coiffeuse. Cela sera pratique et du plus bel effet !

Back To Top