skip to Main Content

Un mur végétal à la maison?

Un mur végétal à la maison?

Comment faire entrer la nature dans votre intérieur?

On a tous besoin d’un minimum de contact avec la nature. Cela fait partie de notre instinct primaire. Cela a vraiment un effet bénéfique sur notre équilibre, notre bien-être et permet de nous détendre. La nature nous nourrit. On s’y sent bien….

 

 

Pour combler votre besoin, plusieurs possibilités: jardinage ou sieste dans le jardin, ballade dans les jardins publics ou en campagne. Mais si on habite en ville, en appartement ou que l’on manque de temps alors une seule solution s’impose. Faire entrer la nature dans nos maisons ou nos bureaux. Quelle belle idée!

 

 

 

 

Pour cela, on peut tout simplement exposer des représentations ou des photos des beautés de la nature mais ça n’a quand même pas le cachet de l’authentique! Actuellement, on trouve de très beaux papiers peints inspirés de la nature. Il est possible également d’avoir quelques plantes à la maison à condition d’avoir la place et la lumière nécessaire ainsi que la main verte.

 

Et le must dans ce domaine bien sûr, je vous le donne en mille, c’est le mur végétal. Il a beaucoup d’avantages. Il est très décoratif et fait grand effet, prend peu de place et pour certains ne nécessite aucun entretien. Il se marie parfaitement à d’autres matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Pour un effet plus urbain, on peut même l’associer au béton.

 

 

Il existe plusieurs types de mur végétal.

Le mur avec de véritables végétaux: il a le charme inégalable du vrai mais est assez délicat. Il nécessite un substrat adapté ainsi que l’installation d’un  système d’arrosage et d’éclairage. Il se peut également que certaines plantent viennent à mourir qu’il faudra alors remplacer. Il est donc très couteux et assez compliqué à mettre en œuvre même s’il existe sur le marché des systèmes simplifiés. Ce genre de mur végétal est plus adapté à l’extérieur.

 

 

Le mur végétalisé artificiellement est une bonne alternative. Pas de système d’arrosage, une mise en place facile et aucun entretien. Il existe désormais des imitations de végétaux plus vrai que nature. Alors je dis pourquoi pas.

 

 

Enfin, le mur en végétaux stabilisés. Ce sont de véritables plantent qui ont été figées par un procédé à la glycérine. Elles ont l’aspect du vrai mais ne nécessitent aucun arrosage ni entretien. L’effet est garanti. C’est génial. La mise en place est tout aussi facile que le précédent.

 

 

 

 

 Laissons libre cours à la créativité

Parlons maintenant du côté esthétique. Le mur végétal offre une large gamme de textures et de couleurs que l’on peut associer selon l’effet recherché. Il peut être simplement fait de mousses pour lesquelles il existe un choix large. Mais on peut aussi y intégrer des plantes à feuilles plus ou moins longues et de couleurs différentes (blanc, toutes les nuances de vert, orange, rouge, marron…). Il existe une grande variété de formes atypiques, de frondes vibrantes et de feuilles recourbées pour embellir la maison. Bref il y matière pour exprimer sa créativité.

 

 

 

 Une alternative

Le seul inconvénient du mur végétal, c’est son prix bien sûr, lié au fait qu’il nécessite de nombreux produits et un long travail. Cependant, pour les fans à petits budgets, sachez qu’il est possible d’en réaliser soi-même si vous êtes bricoleur à la main verte. Une autre solution, optez pour le cadre végétal qui est tout à fait abordable. En utilisant plusieurs petits cadres, il est possible d’obtenir un ensemble très agréable.

 

 

 

 Dernier petit conseil: n’oubliez pas de mettre en valeur votre mur végétal par un éclairage adapté. Il le mérite vraiment.

Back To Top