Site icon Décorescence – Architecte Décoratrice d'intérieur UFDI

Une suite parentale? Oui mais comment?

Très en vogue aujourd’hui, la suite parentale devient quasi incontournable pour ceux qui aiment se créer un habitat confortable. C’est également un plus en cas de revente de votre bien.

 

C’est quoi une suite parentale?

La suite parentale est un espace de vie privatif pour les parents regroupant au moins les 3 fonctions suivantes : dormir, se laver et ranger. Cette pièce permet de séparer la vie intime, des parents du reste de la maison. Elle apporte donc non seulement un côté fonctionnel très appréciable mais aussi une intimité plaisante. Cet espace nuit a été reconsidéré depuis quelques années et est capable de s’adapter dans une grande majorité des intérieurs.

 

Cependant, avant de se lancer dans les travaux, il faut se poser les bonnes questions. Ai-je suffisamment de place ? Comment aménager au mieux cet espace ? Quelles contraintes faut-il respecter ?

 

 

Avant même d’y songer, commencez par vous interroger sur les habitudes de vie du couple. Vous couchez-vous et vous levez-vous en même temps ? Quand avez-vous besoin de la salle de bain ? Quelles sont vos habitudes au lever et au coucher ? De ces réponses dépendra le choix de concevoir un espace ouvert ou cloisonné. Certes, vous avez adoré l’été dernier votre WE dans cette chambre d’hôte de charme où la baignoire était posée à côté du lit avec vue sur la montagne. Malheureusement, nous ne vivons pas comme en WE le reste de l’année et vous n’avez pas vue sur la montagne de chez vous !

 

Faut-il laisser l’espace ouvert ou le cloisonner?

Personnellement, je déconseille en général la salle d’eau ouverte sur la chambre. Pour des raisons d’intimité, de bruit et d’humidité, je trouve qu’il est mieux de pouvoir fermer cet espace au moins avec une cloison vitrée. Sauf dans le cas de l’hôtellerie ou des chambres d’hôtes, dans ce cas cela peut-être un atout charme.

 

De quelle surface avez-vous besoin ?

Certains vous diront qu’à partir de 15 m2, on peut créer une suite parentale mais dans ce cas ne comptez pas séparer les espaces, ni avoir un grand dressing. A partir de 20 m2, c’est plus confortable et facile à aménager. Mais tout dépend bien sûr de la configuration de l’espace, espace long et étroit, plutôt carré, en L, sous combles… Chaque cas est à étudier

 

Quelles sont les contraintes à prendre en compte?

Bien entendu, les 1ères contraintes correspondent à l’emplacement de l’évacuation et de l’arrivée d’eau. Où se situent-elles ? Est-il possible de les décaler si besoin ?

La position du lit est également importante. Si vous placez votre lit juste à côté de la porte vous vous y sentirez moins bien. Il faut également pouvoir circuler autour du lit, prévoir au moins 80 cm.

Idem dans le dressing et la salle d’eau, prévoyez suffisamment de place pour la circulation.

 

Quelle est la configuration idéale pour la suite parentale ?

En général, le matin au lever :

Le mieux est donc de positionner le dressing entre le lit et la douche. Cette solution facilite les habitudes décrites précédemment mais aussi isole l’espace nuit du bruit de la salle d’eau. Si vous installez des WC, placer les pas trop proches du lit et préserver l’intimité.

 

Voici un exemple, ici les 3 espaces sont cloisonnés. Des portes à galandages permettent de faciliter la circulation. Vous pouvez adopter ce genre de configuration sans cloisons également. Le dressing peut servir de séparation.

 

 

Si le couple a des habitudes de lever et de coucher très différentes, je vous conseille la configuration suivante. Elle a l’avantage de rendre indépendants tous les espaces. Un petit dégagement permet un accès direct à la salle de bain sans passer par la chambre. Il a également l’avantage de vraiment isoler l’espace du reste de la maison.

 

 

Vous l’avez compris, la création d’une suite parentale ne doit pas se faire à la légère. Un travail de conception détaillée et d’analyse du mode de vie doit être mené sans quoi vous risquez à l’usage de vivre avec des regrets.

 

Et le dressing?

Un point important également, comment aménager le dressing? Quels types de rangement installer? Comment l’optimiser? Voici les bonnes astuces à connaître:

 

Alors à vos crayons maintenant, pour la conception de votre suite parentale !

 

Et si cela vous paraît un peu trop compliqué, n’hésitez pas à faire appel à une décoratrice ou à un architecte d’intérieur pour vous aider  :-)

Quitter la version mobile