Site icon Décorescence – Architecte Décoratrice d'intérieur UFDI

Osez le noir!

On découvre le noir un peu partout désormais, dans les boutiques et restaurants à la mode. Avez-vous remarqué ? A chaque fois l’ambiance se fait remarquer et nous interpelle. Le noir rime souvent avec bon goût et atmosphère chic et sophistiquée.

 

Pourtant, le noir en décoration d’intérieur a encore tendance à faire peur. Il est en effet associé au mystère, à la mort et inquiète à cause de son absorption de la lumière.

 

Voici quelques idées et conseils pour faire du noir le meilleur ami de votre déco et éviter les fausses notes.

Optez pour une finition mate

 

Attention si vous peignez un mur en noir, choisissez une peinture mate.  Tout d’abord, le mat donnera toute sa profondeur à la couleur. Ensuite le satiné si sombre fera ressortir le moindre micro-défaut de votre support, un coup à virer au cauchemar.

Placée côté lumière, le noir prend une dimension un peu magique. Le contraste donne l’impression de renforcer l’apport de lumière. Disposée ainsi, la couleur sombre n’aura pas pour effet d’étouffer l’espace, bien au contraire.

 

Mariez le noir et blanc

 

On le sait depuis toujours, le mariage noir et blanc fonctionne très bien. Le contraste avec le blanc apporte un jeu de lumière qui guide le regard du visiteur vers une lecture très graphique de l’espace.

Mes conseils :

N’appliquez le noir que sur de zones limitées : un seul mur dans la pièce ou une partie de mur seulement (crédence de cuisine par exemple)

 

Positionner le noir sur les murs les moins éclairés naturellement de manière à limiter l’absorption

 

Si votre pièce est toute en longueur comme un couloir, en peignant le mur du fond en noir, la sensation de couloir sera atténuée.

 

Réchauffer l’ambiance avec du bois, du doré, cuivré ou laiton ou des petites touches de couleur ou des textures chaleureuses (tapis, osier…)

 

Idée déco : un mur tableau noir dans la cuisine, super pratique pour un pense-bête !

 

Pour mettre en valeur un élément architectural

 

Le noir met en valeur et attire le regard. Alors si vous avez un bel escalier, de belles niches, un beau claustra, n’hésitez pas à les sublimer avec le noir.

Un cadre noir

 

Le noir appliqué sur un mur ouvert ou sur un entourage de fenêtre peut également donner l’illusion d’un cadre noir, comme une vue sur le jardin ou une autre pièce encadrée !

 

Animez l’espace avec le noir

 

Des notes noires à intervalles réguliers pour animer un long couloir, ou des encadrements de portes et voici votre espace animé !

 

Faites vibrer le noir avec une couleur vive

 

Le noir s’associe très bien aux couleurs vives. Cela donne de l’éclat et de la luminosité à votre pièce. Ensuite, vous donnez de l’élégance à une teinte qui pourrait écraser la pièce si elle était jouée seule. Le résultat est là, votre espace ne ressemble pas à celui de monsieur Toulemonde mais il est chic et élégant.

 

Ayez recours aux motifs graphiques

Pour animer votre espace, inviter à la ballade visuelle, rien de tel que des motifs graphiques en noir et blanc. Et là bien sûr, je pense aux fameux carreaux ciment, à un tapis graphique noir&blanc, à un papier-peint, à des coussins… Attention cependant à ne pas mélanger et multiplier les motifs !

 

 

Le noir très adapté aux pièces intimes

 

Intimité rime avec atmosphère feutrée. Très facile d’utiliser le noir pour ce genre d’ambiance.Une tête de lit par exemple.

On peut oser également le camaïeu de noir en mixant les nuances et les textures de noir.

Et pourquoi une pièce noire avec du mobilier clair, c’est osé mais si vous aimez ce qui est inhabituel, ce sera du plus grand effet !

 

Quitter la version mobile