skip to Main Content
Comment Se Sentir Bien Chez Soi En Cette Période De Confinement?

Comment se sentir bien chez soi en cette période de confinement?

Pas toujours facile de sentir bien chez soi en cette période difficile. On n’avait pas anticipé cette situation.

De toute évidence, en tant qu’architecte d’intérieur, mon premier de réflexe serait de vous dire de faire des travaux : repeindre, changer un meuble… Seulement, en temps de confinement tout cela devient difficile car on ne peut pas toujours acheter ce qu’il faut. Mon but est donc de vous proposer quelques idées à mettre en œuvre avec les moyens du bord.

Non, on ne peut pas partir sur ce genre de chantier en ce moment!

Bien sûr, il faut commencer par ranger et nettoyer. C’est la base mais vous avez probablement déjà passé cette étape.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, dégagez la vue sur votre jardin et faites-lui une beauté. Allez, on nettoie les massifs, on taille la haie… La nature a toujours un effet bénéfique sur notre moral. Elle est magnifique en plus au printemps. Alors profitez-en !

Soignez donc vos plantes intérieures et mettez-les en valeur en les changeant de place si possible. Ajouter un joli bouquet de fleurs cueillies dans le jardin ou faites-en livrer un, il paraît que c’est possible.

Si vous travaillez à la maison, ne passez pas votre journée face à un mur. Orientez votre bureau de façon à avoir une belle vue, sur l’extérieur si possible. Prévoyez un peu de rangement pour votre matériel quitte à vider temporairement une armoire contenant des choses peu utilisées.

Concernant votre intérieur, c’est le moment de vous poser pour réfléchir à ce que vous pourriez améliorer et ainsi vous projeter dans les aménagements futurs. Prenez quelques mesures. Faites un plan grossier et envisagez les configurations possibles. Profitez-en pour faire des tests, changez vos meubles de place par exemple.

On a aussi besoin parfois de se poser tranquillement en tête à tête avec soi-même. Pour cela, créez-vous un petit endroit intime et confortable rien que pour vous dans lequel vous pourrez lire, écouter de la musique ou méditer.

Si vous avez du temps, préparez vos travaux futurs. C’est le moment de poncer ce meuble que vous souhaitiez repeindre ou de déposer le lambris que vous ne supportez plus. Anticipez au maximum l’après pour être efficace au maximum au déconfinement. Il faut être dans les starting-blocks !

C’est aussi le moment de redécouvrir les trésors enfouis dans votre garde-robe ou votre grenier. Soyez inventif, il est souvent facile de créer soi-même des choses utiles avec ce que l’on a sous la main.

Au début du confinement, certains avaient tendance à se laisser aller, à être angoissé. Mais maintenant que nous commençons à nous y habituer, il est utile de programmer ses journées afin d’exploiter au mieux ce temps qui nous est donné. Prévoyez la veille ce que vous allez faire le lendemain.

En conclusion, je dirai pensez à vous, à vos proches et veillez à vous accorder des petits plaisirs.

Prenez soin de vous en restant à la maison !