skip to Main Content

Peut-on vraiment tout repeindre aujourd’hui ?

Comment relooker votre intérieur grâce à la peinture?

Nous avons la chance depuis quelques années de disposer de peintures super adhérentes qui permettent de tout repeindre: carrelage, meubles, sols… Et tout cela sans trop d’efforts selon les fabricants. Mais la réalité est-elle aussi rose que les promesses ? Voici mes retours d’expérience dans ce domaine.

 

peinture carrelage

 

Avouons que les peintures nouvelle génération sont très tentantes pour relooker un meuble, une cuisine ou une salle de bain. Il est en effet possible désormais de peindre du carrelage ou du mélaminé. Ces produits sont parfaits pour les petits budgets ou pour améliorer un logement avant de le mettre en vente. Cependant, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances.

 

Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche

Malgré les facilités d’utilisation annoncées, ces produits demandent une préparation minutieuse. Certes il n’est plus vraiment nécessaire de décaper le support avant l’application mais le support doit être parfaitement propre et dégraissé. Pour faciliter l’adhésion, je vous recommande de bien lire les notices techniques des fabricants et de les respecter à la lettre. N’hésitez pas à aller même un peu au-delà. Vous pouvez par exemple poncer légèrement au grain fin un mélaminé ou passer un primaire d’accrochage même si ce n’est pas indiqué afin d’assurer le résultat.

 

Respectez également les temps de séchage avant utilisation, allez même au-delà pour un carrelage mural dans une douche.

 

Veillez à utiliser les outils adaptés. Selon le produit et le fabricant, les outils sont différents. La qualité du résultat en dépend.

 

Sachez également que toutes les marques ne se valent pas. J’ai déjà rencontré des soucis avec certains produits et aucun avec d’autres. Avant d’acheter, consultez donc les avis laissés par les consommateurs.

 

J’ai constaté également par expérience et en consultant différents avis que souvent la consommation de peinture est plus importante qu’indiqué sur l’emballage. Pour un carrelage par exemple, j’ai du appliquer 4 couches au lieu de 2 pour obtenir un bon résultat. La note était donc un peu plus salée que prévu !

 

Si vous souhaitez relooker un meuble, je dirai que tout dépend de l’utilisation de ce meuble. S’il est très sollicité comme une table, je vous conseille plutôt une méthode traditionnelle avec un bon décapage afin d’assurer le résultat dans le temps. Idem pour un plan de travail de cuisine par exemple. Ce conseil est également valable pour les sols comme le parquet.

 

meuble rénové

 

Pour repeindre les carrelages muraux, trois solutions peuvent être envisagées

 

Repeindre directement le carrelage avec une peinture “direct carrelage”.

Utiliser une résine colorée. La gamme de couleurs est moins importante pour ce type de produit.

Déposer une sous-couche spécifique qui permettra une meilleure accroche. C’est préférable en termes de tenue et permet de choisir la couleur que l’on souhaite.

Pour du carrelage mural, si celui-ci a du relief, n’oubliez pas que celui-ci restera visible.

 

cuisine relookée

 

Voilà, sachant qu’un homme averti en vaut deux, à vous de jouer maintenant, à vos pinceaux ! Laissez libre cours à votre imagination et trouvez les bons accords de couleurs et de matières pour sublimer votre intérieur.

Back To Top