skip to Main Content
Rendre Un Appartement Plus Accessible En Vieillissant

Rendre un appartement plus accessible en vieillissant

Depuis maintenant quelques années, le vieillissement de la population française ne cesse de croître à tel point que d’ici 2030, 31,1 % de sa population aura 60 ans ou plus. Un sujet sociétal que les entreprises du BTP ont bien saisi. De plus en plus de seniors ou aidants, ont besoin d’aménager leurs appartements afin d’y être plus en sécurité.

 

Aménager son logement, une volonté pour les seniors aujourd’hui

 

La majorité des personnes âgées souhaitent vieillir à domicile dans un cadre qui leur est familier. En effet, avec l’âge, les personnes âgées sont sujettes à une perte d’autonomie, à des difficultés de mobilité ou encore à une faiblesse musculaire. L’aménagement du logement est donc une étape importante pour vieillir chez soi sereinement et en toute sécurité. Les aidants ou les seniors eux-mêmes, anticipent ces aléas pour réaliser les travaux au plus vite et éviter ainsi d’avoir à déménager.

 

La salle de bain, lieu de tous les dangers pour les seniors

 

Lieu de vie assez fréquenté au quotidien, la salle de bain n’en reste pas moins dangereuse pour nos aînés. Glissades, perte d’équilibre ou difficulté pour enjamber la baignoire, tous ces signes montrent l’importance de remplacer sa baignoire par une douche sécurisée. Cette dernière, conçu avec un sol anti dérapant, un fauteuil pour s’asseoir et des mitigeurs thermostatiques rend la toilette beaucoup plus agréable et surtout plus sécurisante !

 

L’escalier, autre espace de vie quotidien à risques

 

Avec la salle de bain, l’escalier fait partie des zones les plus à risques au sein du foyer quand on est senior. Pour éviter les accidents et donc favoriser le maintien à domicile, il est important d’aménager son escalier notamment en installant un monte escalier. Cet équipement est idéal pour améliorer l’accessibilité d’une maison ou d’un appartement à étage. Avec son siège rabattable, composé d’accoudoirs et d’un repose pied antidérapant, il permet de gravir les marches sans problème et en toute sécurité.

 

Que votre escalier soit droit ou tournant, le monte escalier s’adapte facilement à toutes les configurations d’habitations, ce qui en fait un produit d’aménagement du logement idéal pour vieillir sereinement à domicile.

 

 

Aménager son logement oui, mais à quel prix ?

Bien vieillir chez soi reste un luxe pour beaucoup de seniors car l’investissement pour adapter son logement est particulièrement conséquent. Pour cette raison, l’Etat propose des aides pour la réalisation de potentiels travaux. Par ailleurs, toutes les personnes ne peuvent pas y prétendre et sont octroyées sous certaines conditions.

Le crédit d’impôt à hauteur de 25 % pour les personnes bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou les personnes en situation de handicap va rendre le maintien à domicile plus facile.

L’Anah (Agence Nationale de l’habitat) est allouée sous conditions de revenus et va pouvoir prendre en charge jusqu’à 50 % du montant des travaux hors taxes.

D’autres aides comme l’APA ou la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) peuvent être demandées par les personnes âgées ou les aidants afin d’aménager son logement dans les meilleures conditions et vieillir tranquillement à domicile.

En savoir plus sur les aides pour aménager son logement ici

Back To Top