skip to Main Content

Comment optimiser le confort et le bien-être dans l’habitat?

Decorescence Bourges maison ecologique

C’est quoi exactement le confort et le bien-être dans l’habitat? On pense immédiatement à une température agréable, un canapé confortable, un lit douillet mais c’est loin de ne concerner que cela. On n’a pas idée en réalité de tous les aspects en rapport avec cette notion.

 

Un point essentiel tout d’abord, trop souvent méconnu ou négligé, même si de gros efforts ont été réalisés ces dernières années, est l’impact de l’habitat sur la santé de ses habitants.

Un habitat doit être sain avant tout

 

L’habitat sain se caractérise par un air sain. Savez-vous que la qualité de l’air intérieur est malheureusement très souvent bien plus médiocre qu’à l’extérieur. Plusieurs causes sont à l’origine de ce problème. Certains logements ne sont pas toujours suffisamment ventilés pour renouveler l’air intérieur. Or une ventilation de qualité est primordiale quelque soit votre logement. Aussi, de nombreux produits tels que les vernis, peintures, meubles, parfums, produits d’entretien… rejettent dans l’air des composants volatils toxiques et nuisent ainsi à la qualité de l’air.

 

Côté santé, prenez garde également à la pollution électro magnétique générée par le circuit électrique de la maison ainsi que les appareils électriques de tous genres. Il y a 50 ans, on peut estimer qu’un adulte totalisait en moyenne 4h par jour d’exposition aux champs magnétiques et un adolescent 1 à 2 h. Nous avons assurément quadruplé aujourd’hui notre temps d’exposition, jusqu’à parfois subir une exposition quasi permanente et de surcroît, à des champs d’intensité beaucoup plus élevée. La pollution électromagnétique est insidieuse car elle est invisible et sa nuisance peut agir par effet cumulatif. Dans l’habitat, nous baignons dans l’univers des champs électromagnétiques du téléviseur, du wifi, du téléphone sans fil, …

 

Bien évidemment, il n’y aura aucun confort possible sans ce que j’appelle les piliers du confort que sont l’isolation thermique et acoustique, le chauffage, un bon éclairage naturel, une installation électrique performante.

 

Mais je laisse ces aspects aux artisans du bâtiment.En plus de ces fondamentaux, en tant que professionnel de l’aménagement et de la décoration intérieure, j’ai à ma disposition de nombreux leviers qui me permettent d’améliorer votre confort et votre bien-être dans votre intérieur.

 

En effet, le confort possède une composante fonctionnelle très importante dans votre quotidien.

 

Pour se sentir bien dans un lieu, il faut que celui-ci soit pratique, c’est à dire adapté au mode de vie. Il faut également y ressentir une sensation d’espace suffisant. Et dans ce domaine, un architecte ou décorateur d’intérieur peut faire des miracles: nous concevons et optimisons vos espaces en fonction de votre personnalité et de votre mode de vie. Grâce à des jeux de lumière, de perspective et de matériaux, il est même possible de créer l’illusion d’espace.

 

Enfin, sachez que le confort et le bien-être dans votre intérieur possèdent également une composante psychologique.

 

En effet, on ne peut se sentir bien que dans un endroit qui nous correspond. L’aménagement et la décoration intérieure doivent refléter la personnalité des habitants.

Aussi, le travail sur les couleurs est important. Les couleurs ont un impact sur notre ressenti, nos émotions. La perception des couleurs est d’ailleurs très utilisée, depuis bien longtemps, en marketing et publicité. Il faut adapter les couleurs d’une pièce aux personnes qui vont l’habiter mais aussi à la fonctionnalité de la pièce.

 

impact des couleurs sur le ressenti

 

Pour améliorer le bien être, il est intéressant de recréer un lien avec la nature. Nous vivons aujourd’hui souvent coupés de la nature. Enfermés dans les villes, dans des bureaux parfois sans fenêtre, toute la journée postés devant un écran. Nous sommes de moins en moins en contact avec elle. Beaucoup de personnes en souffrent aujourd’hui.

C’est pourquoi, il est intéressant en terme de bien-être de rendre la nature plus présente dans nos intérieurs en intégrant des éléments naturels ou en créant un lien intérieur-extérieur.

 

 

Enfin, pour terminer dans la dimension psychologique, il existe un outil très intéressant à notre disposition pour améliorer le bien être dans la maison: le feng shui.

 

Le Feng shui est une discipline ancestrale chinoise signifiant littéralement « vent et eau ». Il se penche sur la circulation des énergies dans l’habitat, au sens large car il faut aussi considérer l’environnement extérieur de l’habitat. Tout est énergie dans la tradition chinoise. La maison, comme tout autre chose reçoit les énergies de la terre (éthérique) et du ciel (astrale). Pour bien fonctionner, c’est à dire pour que ses habitants s’y sentent bien, une maison doit être équilibrée énergétiquement. Les déséquilibres créeront des dysfonctionnements.

 

 

Bref, vous venez d’avoir un aperçu des nombreux aspects du confort et du bien-être dans l’habitat. En plus des éléments de base, en tant que décoratrice d’intérieur, je peux vous apporter beaucoup.

Back To Top